Rechercher un blog sur Blogsdesport.fr

Catégories

    Les commentaires récents

    Les notes récentes

      « LA PROPRIOCEPTION | Accueil | LE DOPAGE »

      LA CREATINE INFO OU INTOX

      QU EST CE QUE LA CREATINE?

      La créatine est une molécule soluble extraite de plusieurs acides aminés que sont l'arginine, glycine, ornithine, guanidine et méthionine.
      L'organisme en contient 120 g pour un poids d'adulte homme de 70 kg et 95% de cette créatine est contenue dans le muscle squelettique. Celui-ci augmente naturellement la production de cette molécule lorsque l'on s'alimente davantage en viandes rouges ou en poissons. Mais on peut aussi obtenir la créatine par synthèse sous forme de compléments alimentaires.
      Fitballex_reg_5
      Une partie de la créatine (95% environ) que l'on absorbe est véhiculée par le sang puis transférée dans les organes de stockage (muscles), où elle est transformée en phosphocréatine.
      La phosphocréatine est une molécule qui sert de substrat énergétique lors des contractions musculaires. C'est une molécule qui a un potentiel énergétique élevé et qui est utilisée pour la reconstruction de l'A.T.P. dans les premières secondes d'un effort violent.

      La créatine est donc une substance qui permet de délivrer de l'énergie au muscle et qui lui permet de renouveler ses réserves énergétiques. Elle favorise l'augmentation de l'A.T.P. (Adénosine Triphosphate) qui est impliquée dans la production d'énergie.


      EFFETS

      Une augmentation de la masse musculaire,
      Un gain de force ou de puissance,
      Une récupération musculaire plus rapide,
      L'acidité au niveau des muscles est retardée.


      DANGER

      Les excès ou les prises anarchiques de cette molécule sur de longues périodes ou à des doses trop fortes, risquent de provoquer des effets secondaires : déshydratation, crampes musculaires, dégradation du fonctionnement des reins, diarrhées. La prise de créatine est à proscrire chez les jeunes adolescents.
      Les problèmes d'assimilation de la créatine dans le muscle amènent les personnes à employer des méthodes dangereuses. L'injection intraveineuse de créatine peut être à l'origine de maladie rénales graves car le taux de créatine dans le sang est trop fortement élevé et n'est pas absorbé. La prise d'une dose importante est inutile car il existe une limite au stockage de la créatine dans le muscle.


      MODE D'EMPLOI

      Durant les 5 premiers jours (phase de surcharge) :

      4 x 5 grammes par jour, réparties comme suit :
      5 grammes le matin
      5 grammes 30 à 60 minutes avant l'activité physique
      5 grammes immédiatement après l'activité physique
      5 grammes le soir


      Durant les jours suivants :

      2 x 5 grammes par jour, réparties comme suit :
      5 grammes 30 à 60 minutes avant l'activité physique
      5 grammes immédiatement après l'activité physique
      Il est préférable de prendre la créatine de façon cyclique.

      Au bout de 2 mois de supplémentation en créatine, les récepteurs saturent et l'utilisateur n'a plus aucun avantage à supplémenter en créatine. Il faut au moins 1 mois sans créatine pour pouvoir recommencer la supplémentation (nouvelle phase de charge et nouvelle phase de maintien).

      La consommation de créatine entraîne une rétention d'eau dans les muscles. Afin d'éviter une déshydratation des tissus autres que musculaires, il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour et d'éviter les facteurs aggravant la déshydratation : température élevée, transpiration abondante.

      Pour conclure, la créatine n'est pas interdite à la vente. Elle n'est pas considérée non plus comme un médicament, elle ne contient pas d'anabolisants sauf si des personnes malveillantes en rajoutent. Il faut choisir des marques qui apportent des garanties suffisantes quand à l'origine de la fabrication et des matières premières employées.
      Mais attention car l'utilisation de la créatine dans le milieu sportif est interdite. Il ne faut donc pas l'utiliser sous peine de sanctions édictées par les clubs, fédérations ou comités sportifs.

      Commentaires

      Poster un commentaire

      Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

      Liens commerciaux

      Derniers weblogs mis à jour